La prise en charge du diabète avec l’âge

Si vous avez de la difficulté à gérer votre diabète au fil des ans, vous n’êtes pas seul. Les personnes âgées constituent le groupe d’âge le plus représenté. Un adulte de plus de 60 ans sur quatre a reçu un diagnostic de cette maladie et doit adopter un nouveau mode de vie pour s’adapter et s’épanouir dans les dernières années de sa vie.

La prise en charge du diabète ne doit pas nécessairement prendre tout votre temps précieux. Si vous avez reçu un diagnostic plus tard dans votre vie, vous pourriez vous sentir découragé à l’idée que votre objectif d’une retraite saine et sans stress ne répondra plus entièrement à vos attentes. Ne vous inquiétez pas – grâce à une équipe de partisans qui vous aident et vous encouragent et à une concentration résolue sur le mieux-être, vous pouvez vivre librement tout en gérant votre diabète. Ces trois étapes peuvent vous aider dans cet effort.

Créez un régime alimentaire et un programme d’exercices personnalisés avec votre médecin

L’un des changements les plus évidents que les diabétiques doivent apporter est celui de leurs habitudes alimentaires. Après avoir consulté votre médecin, établissez un plan de repas qui offre des aliments qui ne contiennent pas beaucoup de gras saturés, de gras trans, de sucre ou de sel. Vous voulez des aliments riches en fibres et faibles en calories. Les fruits, les légumes, les viandes fraîches, les pains de grains entiers et le lait faible en gras sont tous des options préférées. Il est également utile de commencer à faire de l’eau votre liquide principal plutôt que le soda sucré ou les jus de fruits.

L’exercice est également important dans la prise en charge du diabète, car la sédentarité ne fera qu’exacerber les symptômes malsains. Faites une petite promenade quotidienne dans votre quartier et participez à des activités qui font travailler différents groupes musculaires, comme le jardinage ou la natation à la piscine du gymnase local.

Surveillez votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol

Il est essentiel de vous tenir au courant de votre état de santé. Demandez à votre médecin des instructions sur la façon la plus précise de vérifier votre glycémie. Apprenez comment traduire ces résultats et adaptez votre gestion du diabète en conséquence.

Il est également important de surveiller votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, car des résultats trop élevés peuvent vous exposer à d’autres maladies, comme des problèmes cardiaques ou un accident vasculaire cérébral. Apprendre à gérer le diabète et se concentrer sur la santé de l’ensemble du corps peut vous aider non seulement à garder cette condition sous contrôle, mais aussi à surveiller d’autres domaines pour prévenir d’autres conditions nocives.

Mettre l’accent sur la réduction du stress pour une santé mentale positive

L’un des effets secondaires moins connus de la prise en charge du diabète est la façon dont la responsabilité et la prise en charge de la maladie elle-même ont un impact sur votre santé mentale. Vous pouvez ressentir une pression incroyable pour respecter les normes d’alimentation et d’exercice établies par votre médecin, mais trop de stress peut en fait vous nuire plutôt que de vous aider.

Essayez de trouver des méthodes de relaxation qui vous aident au quotidien, que vous trouviez la paix par le yoga et la méditation, la lecture d’un livre en étant assis dehors ou en vous détendant avec vos amis et votre famille. Faites de votre santé mentale une priorité afin de conserver une vision positive de votre vie, quel que soit l’état de votre diabète.