Réduire le stress lié au déménagement dans une communauté de retraités

Les gens disent tout le temps que l’un des grands obstacles qui les empêchent de déménager dans une communauté de retraités en soins continus (ou communauté des retraités) – ou n’importe quelle communauté de retraités – est de ne pas vouloir s’occuper de toutes leurs  » choses « . L’idée d’avoir à trier les meubles, les vêtements, les papiers et les souvenirs d’une vie pour les emballer et les déplacer peut sembler inquiétante.

Ajoutez à cela le fait que la plupart des gens réduiraient la taille de leur maison actuelle lorsqu’ils emménageraient dans un condo ou une résidence de type maison de rertaite, ce qui les obligerait à faire des choix parfois difficiles sur ce qu’il faut garder et ce qui ne convient tout simplement pas dans leur nouvelle maison. Il est tout à fait compréhensible que les gens ressentent de l’anxiété ou de l’appréhension à l’idée d’entreprendre ce qui semble être une tâche aussi intimidante.

Comment les seniors peuvent-ils surmonter les obstacles qu’ils associent à l’emballage de tous leurs biens matériels et au déménagement dans un centre de retraités ?

Tirer parti des ressources disponibles

Si, en fait, vous avez décidé que vous pensez que déménager dans un centre est une bonne idée, de nombreux centres fournissent d’énormes niveaux de ressources et de soutien pour que tout le processus de déménagement soit beaucoup, beaucoup plus facile pour l’aîné.

Jour de déménagement

Si vous avez déjà déménagé auparavant, vous savez que le jour de déménagement peut susciter toute une gamme d’émotions : excitation, tristesse, stress, bonheur… et potentiellement beaucoup d’autres sentiments… sans parler de maux de tête et de douleurs musculaires ! Mais avec l’aide d’une équipe d’experts en emménagement du centre, vous pourrez plutôt vous détendre et profiter de votre nouvelle maison le jour de votre déménagement.

Grâce à la planification et aux travaux préparatoires généralement effectués par le coordonnateur de déménagement de la communauté, vous devez vous attendre à ce que votre nouvelle résidence soit propre, fraîchement peinte et à ce que les vitres soient accrochées. Le réfrigérateur peut même être rempli de collations et de boissons. Vous savez exactement où chaque pièce de votre mobilier ira dans votre résidence, et vous pouvez être sûr qu’elle trouvera sa place à l’endroit désigné. L’équipe déballera et enlèvera même les boîtes et le matériel d’emballage. Vous dormirez confortablement dans votre propre lit dans votre nouvelle maison cette nuit-là.

Au-delà du déménagement

Mais souvent, le travail du coordonnateur de déménagement n’est pas terminé une fois que vous êtes déballé.

Une fois que le senior a déménagé dans sa nouvelle résidence de retraite au village, le coordonnateur de déménagement continue d’offrir des services de transition pendant le premier mois. Elle coordonne avec la sécurité, l’entretien ménager, les installations, les services aux résidents et l’infirmière communautaire pour synchroniser l’introduction du nouveau membre de la communauté à la vie des résidents. Comme la coordonnatrice de déménagement a l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le nouveau résident pendant plusieurs mois jusqu’à la date de son déménagement, elle peut l’aider à faire la transition vers sa nouvelle communauté, son nouveau foyer et la très importante présentation des nouveaux voisins ».

Un obstacle surmontable

Dans un sondage, l’une des principales raisons invoquées par les gens pour justifier leur décision d’opter pour un centre de retraite était la réduction des effectifs et des frais d’entretien de leur maison. Pourtant, ironiquement, plus d’un tiers des répondants au sondage ont dit que la raison pour laquelle ils retardent leur déménagement à la maison de retraite est qu’ils remettent à plus tard le moment où ils doivent s’occuper de tous leurs  » affaires  » et qu’ils doivent passer à l’action.