Le chantier est un espace qui comporte des risques tant pour les personnes directement liées aux travaux (employés) que pour un passant lambda. En tant qu’artisan-entrepreneur, il est nécessaire de vous prémunir contre ces risques, en cas de dommage, préservez votre responsabilité. Pour illustrer l’importance des garanties d’assurance lors de travaux, nous prendrons deux cas pratiques qui peuvent arriver à n’importe quel artisan.

Cas n°1 : Dommage causé par un outil du chantier

J’utilise une mini-pelle et j’occasionne un dommage. Comment suis-je assuré ?

Dans ce scénario, il existe deux cas possibles :

  • Si le dommage créé par la mini-pelle a été occasionné alors que celle-ci était en mouvement alors la responsabilité civile du contrat automobile interviendra pour réparer les dommages.
  • Si tel n’était pas le cas, la victime du sinistre serait indemnisée au titre de la garantie de responsabilité civile travaux pour l’utilisation de votre engin en tant qu’outil de travail. Il est donc important de souscrire à ces deux garanties d’assurance.

accident de travaux quelle assurance ?

Cas n°2 : Dommage causé lors d’une effraction

Il y a eu effraction sur un chantier la nuit avec un blessé, suis-je responsable ?

Vous êtes gardien du chantier. Vous pouvez donc, dans certains cas être tenu pour responsable en particulier si les mesures de protection et de sécurisation de votre chantier sont considérées comme insuffisantes (systèmes de fermeture défaillant, affichages inexistants…). C’est alors votre contrat d’assurance de responsabilité civile qui interviendra et indemnisera les dommages corporels de la victime.

Ces deux simples scénarios permettent de mettre en lumière l’importance d’une bonne couverture tant au niveau des engins qu’au niveau de la responsabilité civile. Veuillez à souscrire

  • une assurance pour vos engins
  • une garantie responsabilité civile travaux
  • une assurance responsabilité civile
Vos contacts peuvent être intéressés
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Reddit0Share on StumbleUpon0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *